ACTUALITÉSAfrique

Burkina Faso: L’opposition organise une journée de protestation le 29 septembre

©Koaci.com – Mardi 4 septembre 2018
L’Opposition politique au Burkina Faso a annoncé une journée nationale de protestation  qui se tiendra le  29 septembre  sur l’ensemble du pays contre la gouvernance du pouvoir.

« Le pouvoir du MPP et ses alliés, viennent de terminer la moitié de leur mandat sans résultat. Il est donc du devoir de l’Opposition politique d’adopter une démarche nouvelle adaptée aux exigences de notre peuple », a expliqué Zéphyrin Diabré lors d’une conférence de presse.

Déjà, le 03 juillet dernier, l’Oppositionpolitique a eu l’occasion de dresser un premier bilan de ce mi-mandat et de relever les aspects de la gouvernance de notre pays qui posent problème, a-t-il rappelé citant comme manquement « la misère et la précarité », la corruption et le nepotisme, la crise du logement…

« Sans chercher à être exhaustif, il est clair que lorsqu’ils jettent un regard rétrospectif sur la mi-mandat qui vient de s’écouler, les Burkinabè voient une occasion ratée et un immense gâchis, tellement les fronts de déception sont nombreux et persistants », a-t-il estimé.

« La liste est longue des déceptions qui habitent les Burkinabè face à l’inaction de ce Gouvernement dont la seule préoccupation, c’est de se constituer un trésor de guerre pour les prochaines campagnes électorales », a-t-il poursuivi.

« Aujourd’hui, le constat est amer : Ce Pouvoir n’écoute les conseils de personne. Il n’a pas conscience de la situation du pays.Il faut donc l’interpeller vigoureusement. C’est pourquoi, avec gravité, l’Opposition politique convie l’ensemble les Burkinabè à une Journée nationale de protestation   contre la gouvernance de la Majorité présidentielle », a déclaré M. Diabré.

« Cette Journée nationale de protestationprendre la forme d’une marche-meeting le samedi 29 Septembre 2018 à Ouagadougou. La marche partira de la Place de la Révolution à 8 heures 00 et sera suivie d’un meeting en ces mêmes lieux », a-t-il précisé.

« Cette Journée nationale de protestation    n’est pas uniquement celle de l’Opposition. C’est une action contre la gestion chaotique de notre pays, à laquelle nous convions l’ensemble des Burkinabè. Elle concerne tous ceux qui, au-delà de leur appartenance politique, se soucient de l’avenir de notre cher Faso », a ajouté M. Diabré.

Il a alors lancé  » un appel solennel à toutes les forces vives de la Nation, les jeunes, les femmes, les anciens, les OSC, les partis politiques, les syndicats, les commerçants,les leaders d’opinion, les différentes couches socioprofessionnelles, bref tous les burkinabé, à venir massivement à la Place de la Révolution le samedi 29 septembre    à 8 heures pour qu’ensemble nous fassions connaitre notre mécontentement à ce gouvernement qui s’amuse avec l’avenir de notre pays ».

Boa, Ouagadougou

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X