ACTUALITÉSAfriquecultureInternationaleportrait

Centenaire de Mandela : Madiba en 10 chansons

« Asimbonanga » – Johnny Clegg (1987)

Chanson écrite par Johnny Clegg ou le « Zoulou blanc ». Leader du groupe Savuka, formation multiraciale, Johnny Clegg a par son engagement participer à faire prendre conscience au monde entier du drame que vivait l’Afrique du Sud.

« Asimbonaga » a été un cri de ralliement extrêmement puissant pour tous les combattants de la liberté lors des concerts anti-apartheid dans les années 80. En 1999, au cours d’un concert à son honneur, Nelson Mandela monte sur scène et danse sur asimbonaga aux côtés d’un Johnny Clegg aux anges.

« My Black President » – Brenda Fassie (1988)

Brenda Fassie, star de la pop sud-africaine dédie une chanson à Nelson Mandela en prison. Intitulée « Black Président », la chanson a un énorme succès mais le gouvernement n’apprécie pas l’hommage et interdit sa diffusion. À la fin de l’apartheid, Brenda Fassie aura le privilège d’interpréter ce titre devant Nelson Mandela devenu Président, lors de sa cérémonie d’investiture en 1994.

« Bring Him Back Home » – Hugh Masekela (1987)

Hugh Masekela écrit  « Bring Him Back Home » en hommage à Nelson Mandela. Exilé en Grande-Bretagne pour fuir l’apartheid, le trompettiste de jazz sud-Africain demande sur ce titre la libération de celui que l’on surnommait Madiba. Cette chanson fait partie des classiques de la lutte contre le régime sud-africain d’alors. Aujourd’hui encore, elle retentit dans les oreilles de tous les combattants pour la liberté.

« Give us our land » Harry Belafonte – Miriam Makeba (1965)

Miriam Makeba, considérée comme la plus grande chanteuse d’Afrique, sort An Evening with Belafonte/Makeba un album en hommage aux combats de Mandela fraichement arrêté. La chanson Give us our land fait partie de cet album de combat. Exilée pendant 30 ans, Miriam Makeba est indissociable de la lutte contre l’apartheid.Cet album enregistré avec Harry Belafonte, reçu un Grammy Awards l’année de sa sortie.

« Biko » – Peter Gabriel (1980)

Peter Gabriel star de la pop anglaise et ex-membre du groupe Genisis écrit « Biko » en hommage à l’activiste sud-africain arrêté et torturé à mort en 1977 dans les prisons sud-africaines. Le morceau fut joué pour la première fois en tournée au Reading Festival en 1979 alors que Peter n’a écrit que le second couplet. En 1986, la chanson Biko sera jouée lors du concert de clôture de la tournée Amnesty internationale. Bien que pas directement dédiée à Nelson Mandela, mais plutôt à Steve Biko, le titre a toujours été un des points d’orgue des concerts en faveur de la libération de Madiba et des manifestations anti-apartheid.

« Nelson Mandela » – The Special AKA (1984)

Jerry Dammers écrit le titre Nelson Mandela en 1984. Le titre donne un coup de pouce énorme en Grande-Bretagne à la lutte contre l’apartheid et l’emprisonnement du militant Mandela. Avec son groupe The Special AKA, Jerry Dammers ont contribué à la sensibilisation de l’opinion mondiale sur la situation sud-africaine.

« Tutu » – Miles Davis (1986)

Le jazzman américain rend hommage à l’archevêque anglican Desmond Tutu qui reçut deux ans plus tôt le prix Nobel de la paix. Miles artiste engagé pour la cause noire aux États-Unis a soutenu avec détermination la lutte contre l’apartheid. Tutu et Amandla ont fortement marqué la scène jazz et le mouvement pour la libération de Nelson Mandela.

« Nelson Mandela » – Youssou N’Dour (1986)

La star sénégalaise raconte que c’est suite à un reportage télévisé qu’il regardait en compagnie de sa mère que l’idée d’écrire une chanson sur la situation en Afrique du Sud lui vient à l’esprit. En effet, interpelé par sa mère qui regardait les images sans comprendre de quoi il retournait, il décide d’écrire une chanson pour informer toutes celles et tous ceux qui n’étaient pas sensibilisés sur la situation sud-africaine de l’époque.

« Mandela » – Salif Keita (1995)

Lorsque le géant Salif Keita, sort « Mandela », le célèbre prisonnier sud-africain est devenu président la nation arc-en-ciel. Le titre rend hommage au parcours exemplaire de Nelson Mandela. Mandela se trouve dans le fameux album Folon – The Past tant salué par la critique et plébiscité par les mélomanes.

« House of Exile » – Luke Dube (1991)

L’artiste sud-africain a, sur « House of Exile » titre éponyme de l’album, rendu un vibrant hommage à Nelson mandela. Le reggeaman aujourd’hui disparu, raconte l’histoire d’un homme éloigné de son peuple, mais qui arrive, malgré l’éloignement, à le guider vers la liberté. Du haut d’une montagne, le guide a su montrer aux siens le long chemin vers la liberté dit-il dans la chanson.

Cet article a été écrit par Amadou Dieng et réédité par la rédaction de Music In Africa le 18 juillet 2018

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X