Accueil / ACTUALITÉS / Election présidentielle : des artistes soutiennent la candidature du président IBK

Election présidentielle : des artistes soutiennent la candidature du président IBK

Par
Election présidentielle : des artistes soutiennent la candidature du président IBK

L’Union des associations d’artistes producteurs et éditeurs du Mali était face aux hommes de média le mardi 3 juillet 2018 au palais de la culture Amadou Hampate Ba. L’objectif était d’informer le public qu’ils soutiennent la candidature du président sortant IBK pour un second mandat. La conférence était animée par le président Abdoulaye Diabaté, accompagné du secrétaire général Mamoutou Kéita, Naini Diabaté entre autres.

Selon l’artiste Iba Diabaté, leur choix est porté sur le président IBK car il a beaucoup fait pour les artistes maliens notamment la signature de la loi qui permettra d’aider les artistes qui souffrent énormément.

Après des années de lutte, les artistes maliens bénéficient aujourd’hui d’une loi fixant les propriétés littéraires et artistiques depuis le 1er juin  2017.

Selon Abdoulaye Diabaté, « à travers cette loi, les artistes pourront maintenant se dire fiers de leurs œuvres ». Avant d’ajouter qu’elle permettra aussi aux auteurs et autres acteurs du secteur de vivre dignement du fruit de leurs créations.

Au nom des artistes de la région de Sikasso, Abdoulaye Diabaté a confirmé qu’il soutient la candidature du président IBK car il est unique en son genre. « Je fais cela sans pression car je n’ai reçu aucun franc de qui que ce soit».

Pour lui, les artistes maliens ont une très grande force. À cet effet, ils feront tout pour réélire le président IBK. Ils demandent aux uns et aux autres d’aller retirer les cartes d’électeurs.

« Je représente 5000 personnes », a laissé entendre Naini Diabaté avant d’ajouter que le président IBK a beaucoup fait pour les artistes maliens notamment Fantani Touré, Kassemady Diabaté entre autres. Pour elle, la personne qui les aide dans le malheur et comme dans le bonheur doit être aidée.

Des questions ont été posées par les journalistes. En réponse, ils ont affirmé que « certains artistes soutiennent d’autres candidats, mais que les gens sachent que nous sommes en démocratie et qu’ils sont libres de choisir la personne qu’ils veulent. En tout cas la majorité est avec le président IBK ».

Rappelons qu’ils organisent un concert gratuit le samedi 14 juillet prochain au palais de la culture Amadou Hampate Ba et lors de ce concert, des trophées seront dédiés à certaines personnalités.

Gaoussou Kanté

Source: Malijet

About lejeune

A voir aussi

Perspectives économiques : La croissance économique mondiale devrait fléchir cette année

Selon le rapport Perspectives pour l’économie mondiale de la Banque Mondiale, la croissance économique mondiale …

Open

-