ACTUALITÉSNationpolitiques

Diagnostic de l’espace politique à Koulikoro: Quelles sont les tendances actuelles?

A quelques jours des élections présidentielles, l’actualité est majoritairement dominée par les informations relatives à l’évolution politiques sur le plan national.

Dans la ville de Koulikoro située à seulement  60 Km de la capitale Malienne, l’effervescence politique  reste toujours calme comme partout ailleurs en dehors de Bamako. Seulement on parle de tendance lorsqu’il s’agit de faire une certaine comparaison entre la mouvance présidentielle et les autres groupements  de partis politiques affiliés à l’opposition, IBK passera, il ne passera pas, l’opposition n’a aucune chance, IBK a montré ses limites, il n’a aucune chance de passer un Second mandat. Ces équations circulent généralement sur les toutes  lèvres quand on parle de politique entre les populations maliennes  et particulièrement dans la cité du Méguetan.

La mouvance présidentielle avec ces partis affiliés ont lancé il y a une semaine leur coordination régionale sous l’égide de Ensemble Pour le Mali (EPM) a été un coup éclatant pour le RPM et ses amis.  Une coordination qui de par sa stature envisage de d’établir ses structures sur l’ensemble de la région (cercle, commune, village)  et qui servira d’arme sérieux pour l’élection du président de la république Ibrahim Boubacar Kéita  candidat à sa propre succession. A Travers la mise en place cette coordination, le parti au pouvoir à fait une démonstration de force face à ses adversaires dans la région en termes de mobilisation, mais aussi en terme d’organisation structurelle  de son mouvement.

Sur un autre plan, les mouvements des candidats indépendants, les groupements de parti politiques, ou assignés au nom des groupements de partis politiques se font rares dans la cité du Méguetan. Koulikoro qui constitue  une situation stratégique pour les candidats en raison de sa complexité électorale notamment l’ambigüité de sa population face aux mouvements politiques au Mali. Sur ce plan, la semaine dernière, Mamadou Igore Diarra, candidats au sein du Mali En Action (MEA) a fait un bref passage à Koulikoro pour rencontrer ses alliés. Une délégation du Candidat de l’ADP-MALIBA passa presque dans un silence. Tous ces passages n’ont pas impressionnés à la hauteur de leur niveau de leur élan politique, encore moins à l’aspiration de leurs représentants dans la localité. Le passage du Général Moussa Sinko, Coulibaly reste toujours dans les commentaires, certainement en raison de la carrure dont il fait montre sur le plan politique.

Dans un sondage que nous avons effectué auprès de la population de Koulikoro, il résulte que le président de la république IBK se positionne dubitativement devant ses adversaires politiques de l’opposition. Selon certaines personnes interrogées, IBK est favorisé par le fait que les chefs de services publics sont tous affilié au parti au pouvoir, de peur qu’ils ne soient relevés de leur poste. Tous ces éléments battent obligatoirement (directement ou indirectement) campagne pour le locateur actuel  de Koulouba. La construction de l’autoroute Bamako Koulikoro, le pont de kayo, la route de contournement de la ville de Koulikoro, sont des éléments qui  concourent en  faveur de IBK lors de la campagne électorale. Cependant, les conditions restent défavorables sur le plan social. Sur ce plan, le faite que le président de la république n’a pas effectué une visite officielle dans la région comparativement aux autres régions du centre et au sud du Mali, n’est pas bien apprécié par les Koulikorois moyens et conscients. Sur un autre plan, le fait que IBK  n’est pas parvenu à résoudre le problème des  ex travailleurs de l’HUICOMA seront des mauvais pions que ses adversaires politiques pourront jouer contre l’actuel président de la république sur l’échiquier dans la campagne électorale dans la cité du Méguetan.

Les regards sont tournés vers le 29 juillet, mais avant la campagne qui s’ouvre dans quelques jours va faire valoir toutes armes et les stratégies déployées de partis et alliances politiques.

A Suivre…

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X