Première génération née avec les écrans, les enfants d’aujourd’hui ont pris l’habitude d’avoir un smartphone, une tablette ou un ordinateur à portée de main. On estime qu’ils sont, désormais, dès neuf ans en « vadrouille » sur le web,  parfois seuls.

Les cinq conseils pour bien initier ses enfants à la vie numérique

1 – Fixer les règles  avant d’offrir le premier outil numérique à votre enfant

Pour éviter d’être débordé et de devoir sanctionner ou interdire, il vaut mieux définir un cadre d’utilisation, une durée journalière ou hebdomadaire avec votre enfant.

2- Réfléchir avant de mettre en ligne

Il est important de faire comprendre à l’enfant que, derrière l’écran, il y a des milliards d’individus. Tout ce qu’il va mettre en ligne, poster, écrire ou envoyer peut être lu et partagé par des millions de gens.

3- Ne pas donner trop d’informations

Un enfant a toujours le réflexe de répondre à une question. Il n’a pas forcément conscience qu’il n’est pas utile de remplir toutes les questions d’un formulaire en ligne. Il faut le pousser à s’interroger sur la personne ou le site qui demande les informations -un inconnu pour lui-, à quoi ça va servir et pour quoi.

4- Faire attention à son comportement

Il faut inciter l’enfant à surveiller son langage, ne pas être injurieux, moqueur ou chercher à humilier sur internet. Il ne faut pas croire que son enfant est toujours la victime. Il peut aussi être le harceleur.

5- Donner le réflexe de signaler  les choses qui ne plaisent pas

Sur tous les réseaux, tous les sites internet et toutes les plateformes, il existe des endroits où l’enfant peut signaler quelque chose qui le choque, une personne qui ne se comporte pas correctement. Il faut lui donner ce réflexe.