ACTUALITÉSCollectivitésEnvironnementsociété

Koulikoro: L’ONG TOSTAN met en place les fédérations des comités de gestion communautaire (CGC) dans les zones d’intervention du projet.

 

Mise en place à Koulikoro ce matin (11 juin) des fédérations de des comités de gestion communautaire des zones d’intervention de l’ONG TOSTAN. Ces fédérations sont pour but de contribuer à améliorer la qualité de la vie des communautés membres des fédérations et des communautés environnantes. Plus d’une cinquantaine de représentants des zones d’intervention ont pris part à cette rencontre. La mise en place des fédérations sera suivie du renforcement des capacités  des membres de ces fédérations.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le coordinateur national de l’ONG TOSTAN en présence des maires des communes recouvrant les zones d’intervention du projet. Elle a été surtout marquée par la présentation  des participants, des séances d’humour de récréation et des interventions du responsable de l’ONG et celle  des élus.

Selon le coordinateur de l’ONG, la rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des du projet. C’est pour permettre aux différentes communautés bénéficiaire de travailler en parfaite symbiose, TOSTAN envisage d’organiser les 40  communautés sous forme de fédération pour la bonne orientation et la mise en œuvre de leur plan d’action issue des rencontres. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette activité. D’une part elle permet la mise en place des fédérations d’autre part, le renforcement des capacités des membres représentant des différentes communautés.

Les fédérations ont pour mission d’améliorer la qualité de vie dans les communautés dans les domaines comme la bonne gouvernance, l’éducation, la santé, l’environnement et l’économie. Toute chose qui doit aboutir à la pérennisation  des activités du programme à la fin du projet à travers les actions des fédérations. De ce faite,  plusieurs commissions de travail seront mise en place  et qui  permettront aux membres des fédérations de travailler dans des spécificités pour atteindre les objectifs assigner : commission santé,  protection de l’environnement, activités génératrice de revenu entre autres. Ces commissions se rencontreront sur des thématiques pour élaborer des programmes d’activités appropriées qui peuvent leur permettre de s’investir dans le développement de leurs localités respectives.

mise-place-fédération-communauté-TOSTAN.

Les fédérations doit être par ailleurs les acteurs de la pérennisation du projet dans leurs localités en pratiquant et en sauvegardant les acquis. Cela,  avec l’élaboration des plans d’action qui seront soutenus financièrement par TONSTAN, aussi sur le plan technique et de suivi sur terrain concernant la mise en œuvre de ces plans d’action. Tout cela contribuera à diligenter les acquis du programme afin qu’au terme du projet, les communautés puisse se prendre en charge à travers les expériences capitalisées des actions de TOSTAN.

A rappeler l’ONG TOSTAN intervient dans la région de Koulikoro particulièrement dans les cercles de Koulikoro et Dioïla. Les bureaux de 4 fédérations seront mise en place au nom des 40 villages adhérents au programme.

La Rédaction:

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X