ACTUALITÉSInternationaleNexTech

Facebook F8 : Zuckerberg tente de faire oublier les polémiques

Technologie : À l’occasion de sa conférence annuelle F8, Facebook a multiplié les annonces sur ses services et produits. Mais le scandale Cambridge Analytica est passé par là, poussant le géant des réseaux sociaux à ajuster sa stratégie pour proposer une meilleure protection des données.

Les dernières conférences F8 de Facebook avaient été l’occasion pour le réseau social de s’imposer comme un acteur majeur de l’écosystème tech américain, aux côtés des Google et Apple. Facebook avait utilisé cette conférence pour mettre avant son écosystème de développeurs ainsi que ses innovations en matière de matériel. Et comme les grands, Facebook doit maintenant également faire face aux critiques sur les scandales retentissants ayant visé le réseau social au cours des derniers mois.

L’éléphant dans la salle de conférence

Lors de sa conférence d’ouverture, Mark Zuckerberg a préféré aborder les sujets polémiques dès l’introduction. Le dirigeant en a profité pour égrener plusieurs annonces visant à rassurer les utilisateurs. Facebook proposera ainsi une nouvelle fonctionnalité baptisée « Clear History » : « cette fonctionnalité vous permettra de voir quels sont les applications et les sites qui accèdent à vos données Facebook lorsque vous les utilisez, de supprimer ces informations et de bloquer la possibilité à des tiers d’accéder à ces données » explique Erin Egan, directrice vie privée chez Facebook.

Le réseau social précise que la fonctionnalité n’est pas encore disponible et qu’il faudra attendre « plusieurs mois » avant de la voir apparaître sur le réseau social. Pour l’instant, celle-ci semble encore à l’état de simple projet et les dirigeants expliquent être en train de rencontrer plusieurs experts en matière de protection des données afin de développer cette fonctionnalité au mieux.

Cette attention apportée à a protection des données s’appliquera également aux développeurs : Mark Zuckerberg a ainsi annoncé qu’il serait à nouveau possible de proposer des applications via Facebook. Le processus de proposition de nouvelles applications avait été gelé après les révélations du scandale Cambridge Analytica, mais de nombreux audits ont été menés par Facebook et le service devrait fonctionner à nouveau à partir d’aujourd’hui. De nouvelles règles, plus strictes, d’approbations prennent néanmoins effet : les applications qui souhaitent maintenant accéder à certaines API spécialisées devront auparavant avoir obtenu l’approbation de Facebook.

Zuckerberg a eu quelques mots à l’égard du dirigeant de Whatsapp, Jan Koum : celui-ci a annoncé en début de semaine qu’il quittait la direction de l’application de messagerie suite à des divergences avec Facebook sur les questions de chiffrement. Mark Zuckerberg a tenu à saluer « un militant pour la protection des données personnelles » grâce à qui le réseau social est parvenu à mettre en place le plus « grand réseau de communication chiffrée au monde ». Pas suffisamment chiffré aux yeux de Jan Koum.

Facebook aimerait noyer le poisson

Pour tenter de faire oublier les polémiques, Facebook compte néanmoins sur de nouvelles fonctionnalités : c’est ainsi que le réseau social a annoncé son intention de se lancer sur le secteur des rencontres en ligne en proposant une fonctionnalité dédiée. Celle-ci permettra de créer un profil entièrement destiné aux rencontres et séparé de son profil « classique. » Le sujet semble avoir été étudié de près : ce nouveau profil proposera notamment la possibilité d’avoir recours à une messagerie uniquement textuelle.

Facebook continue sur le tracé de la réalité virtuelle, initié avec l’achat du concepteur de casque Oculus Rift. Ainsi Instagram se voit doté du support des applications en réalité augmentée : les contenus et applications crées grâce à AR studio pourront maintenant être partagés via Instagram. Messenger commence aussi à se préparer à intégrer ces nouvelles fonctionnalités, avec une première beta destinée aux développeurs qui souhaitent concevoir des contenus en AR destinés à Messenger. Enfin, la conférence a également été l’occasion pour Facebook d’officialiser le lancement du nouveau casque Oculus Go, un casque de VR plus grand public commercialisé à partir de 219 euros.

Enfin, Facebook at Work bénéficiera également de nouvelles intégrations afin de fonctionner de concert avec plusieurs applications professionnelles. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X