Accueil / ACTUALITÉS / Santé: koulikoro célèbre la journée des Agents de Santé Communautaire.
d13979a5-cc3d-4f5e-9bce-517e1bb09ab6
célébration de la journée d'agents de santé communautaire

Santé: koulikoro célèbre la journée des Agents de Santé Communautaire.

 

Célébration hier  à Koulikoro de la journée de l’agent de santé communautaire. Cette journée vise  à édifier les agents de santé à travers le partage d’information et d’expériences sur leur  rôle dans l’amélioration de la couverture  sanitaire  dans la communauté. La journée a été marquée par  la présentation de bilan d’activités réalisées, des témoignages, des sketchs. Plus d’une centaine d’agent de santé ont pris part à cette  journée organisée par la croix rouge en collaboration avec la direction régionale de la santé.

Vendredi, 19 avril 2019, la salle Sira Mory Diabaté de Koulikoro a abrité une  journée dédiée aux agents de santé communautaire (ASC) en communions avec leur partenaire technique et financier la croix rouge malienne. La cérémonie d’ouverture de la journée  était placée sous la présidence du M. le préfet du cercle de Koulikoro Abdoulaye Goita. Celui-ci était  accompagné pour l’occasion  par le président du conseil de cercle, et le premier adjoint du maire de la commune urbaine de Koulikoro Bkoroba Kane mais aussi par  le président agents de santé communautaire Youssouf Diarra.

Cette journée dédiée aux agents de santé communautaire s’inscrit dans le cadre de la promotion des ASC. Elle a été essentiellement marquée par plusieurs activités notamment la présentation du bilan des activités menées par les ASC durant l’année 2018. Un bilan jugé positif dans le sens de la tenue de la bonne couverture sanitaire dans les zones d’intervention. Ce qui a donné lieu à des témoignages et des partages d’expériences entre agents. Des expériences qui vont dans le sens de l’éveil de conscience  des agents sur leur métier, mais aussi qui cadre effectivement dans le sens de la promotion du travail  des ASC et marque la confiance entre acteurs de même niveau. Par ailleurs, la journée une remise d’attestation aux ASC a été un autre moment fort.  La Présentation d’Un sketch sur le la place et le rôle des ASC a pimenté le cours de la journée.

Il faut signaler que les Agents de Santé Communautaire tiennent une place prépondérante  dans les couvertures sanitaires dans les aires de santé. Ils sont la cheville ouvrière de la pyramide  sanitaire au Mali.

Amadou Traoré LE Portugais

About nayte

Open

X