Accueil / ACTUALITÉS / Clôture du 2e comité de Pilotage du programme ENABEL de la région de Koulikoro: Les participants sont sortis satisfaits des travaux.
DSC_0027
Séance de présentation de LCIAK

Clôture du 2e comité de Pilotage du programme ENABEL de la région de Koulikoro: Les participants sont sortis satisfaits des travaux.

La deuxième journée du comité de pilotage des interventions de ENABEL dans la région de Koulikoro a été marquée par les activités d’examen et d’adoption sur le projet de la lutte contre l’insécurité alimentaire et de la malnutrition. Les présentations effectuées par le  responsable national chargé du projet Mr Fidèle  Dara.

DSC_0044
Séance de discussion de la présentation

Comme à la journée d’ouverture, les travaux de la deuxième journée (28/03/2019) du comité de pilotage a été présidée par le directeur de cabinet du gouverneur Mr Issoufiana Maiga en présence du représentant résident de ENABL au Mali, les  représentants des structures partenaires et les acteurs du programme ENBAL . La journée  a été marquée par l’exposé sur la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Le responsable de ce projet qui intervient dans les cercles de Nara, Kolokani et Banamba est intervenu par la présentation du rapport des résultats des activités effectuées en 2018, mais aussi celle de la programmation opérationnelle et  la présentation de la planification de 2019. Toutes ces communications ont été suivies  de débats au cours desquels, les membres du comité ont posé des question d’éclairage, mais aussi apporté    des remarques et suggestions ou apporté  des contributions d’amélioration.

La session ordinaire du Comité de Pilotage de l’intervention de la Lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition a clos ses travaux à la satisfaction générale des membres qui ont tenu à souligner la qualité des débats et des documents préparés par l’équipe opérationnelle.

Au terme des travaux de la journée, les participants ont exprimé leur satisfaction par rapport à la qualité du contenu et les activités menées durant les 2 jours.

DSC_0020
vue de la séance

Selon Djibril DANSOKO, Point focal de la  Coopération Mali- Belgique au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, l’espoir est permis : « Nous sortons de ce deuxième comité de pilotage très rassuré, vue l’état du niveau de coopération entre le Mali et le royaume de Belgique, nous voyons que les choses avancent bien avec les projets qui sont examinés et approuvés au cours du comité de pilotage. Les défis  de la sécurité alimentaire et du changement climatiques sont des points qui ont été essentiellement sensible à notre niveau » a-t-il avoué.

Pour Le lieutenant Moctar Guindo chargé d’aménagement des forêts à la direction régionale des Eaux et Forêt de Koulikoro, le deuxième comité de pilotage a permis de mieux cerner les visions du programme ENABEL dans la région de Koulikoro : « Les thèmes transversaux notamment le changement climatique, la lutte contre les feux de brousse à travers la mise en place des comités, la construction des voutes nubiennes sont des actions qui entrent dans l’exercice de notre mission au niveau de la direction des Eaux et Forêts » signale Mr Guindo.

Antiamba Tembély représentant du conseil régional : « je trouve que ENABEL a bien travaillé bien qu’il ait connu un démarrage un peu tardif, j’ai compris que les différents domaines d’interventions par rapport aux acteurs, chacun a bien travaillé dans son domaine respectif. Le rôle du conseil régional est de catalyser le développement et l’intervention de ENABEL cadre effectivement bien dans ce domaine. Donc  c’est un partenariat fécond qui se crée a cet effet entre les 2 structures dans le cadre du développement régional »

Maman Laminou Tata, Coordinateur de Programme ENABEL dans la région de Koulikoro: « Le comité de pilotage a joué parfaitement son rôle en tant  qu’organe de décision en prenant des décisions qui vont dans le sens de l’amélioration de la qualité de la mise en œuvre des projets et programmes, mais également des recommandations pour parfaire nos méthodes, nos outils pour améliorer la qualité du service public rendu aux populations (…). Nous recommandons à cet effet aux populations  d’impulser une dynamique de développement avec un portage fort » a il précisé.

Au terme des échanges, le Comité de pilotage a approuvé la planification opérationnelle et financière 2019 pour un montant de 1.028.532.049 FCFA soit 1.567.987 euros.

Rappelons que le Programme ENABEL couvre la région de Koulikoro entière depuis janvier 2019 avec l’introduction du  nouveau projet relatif à l’Accès à l’Eau Potable et à l’Assainissement qui intéressera les cercles de Koulikoro et Kangaba

Nayté

 

 

About nayte

Open

X