Accueil / ACTUALITÉS / Environnement: Le Niveau d’eau du fleuve Niger à Koulikoro est acceptable cette année
fleuve-niger

Environnement: Le Niveau d’eau du fleuve Niger à Koulikoro est acceptable cette année

29 cm c’est  le  niveau d’eau observé dans le lit du fleuve Niger à Koulikoro au mois de mars 2019  contre 15 cm  l’année dernière à la même période. Selon les responsables de la direction régionale de l’hydraulique cette quantité d’eau observée relativement moyenne, est liée à l’abondance pluviométrique de la   précédente campagne pluvieuse. Ils signalent  que cette quantité est largement suffisante pour alimenter la nappe phréatique avant la prochaine saison pluvieuse.

Les riverains du fleuve Niger sont heureux de constater que le niveau d’eau du fleuve est moyennement acceptable cette année comparativement à  l’année dernière où, il était sérieusement déficitaire. Ce fait est autant  plus important sur le  plan social qu’économique. A cet effet,  ville lacustre par excellence, les activités économiques de Koulikoro  sont radialement rattachées au lit du fleuves Niger : exploitation du sable et gravier, la pêche, la navigation traditionnelle par petites flottes, le maraichage et l’élevage par essentiellement.

Comparativement à l’année dernière, le niveau d’eau observé dans le fleuve est  quasiment supérieur,  soit presque le double. Une situation qui  va à l’avantage des secteurs concernés. Par ailleurs, la nappe phréatique est abondamment fournie cette année comparativement à l’an passé en cette période. L’eau souterraine est alimentée par  les eaux de surface notamment les cours d’eau et les eaux stagnantes. Le secteur de la pêche est réjouissant dans la mesure où cette quantité d’eau maintenue permet une bonne production du poisson. Même elle impacte pas concrètement sur le prix du poisson au le marché.

L’élevage et le maraichage sont les domaines qui profitent avantageusement de  cette heureuse circonstance. Les résultats sont tapant à tout égard en termes rentabilité et de rendement.

Si la navigation traditionnelle devait bénéficier de cet avantage, force est de constater que ce domaine est en péril à cause de la mauvais gestion du lit fleuve entrainée par l’exploitation du sable et gravier.

L’eau c’est la vie.

Nayté

About nayte

Open

X