Accueil / ACTUALITÉS / Santé: L’Association SIGIDA KANU de Koulikoro organise une séance de consultation gratuite des tensions artérielles.
consultation-tension artérielle-Koulikoro
Séance de consultation

Santé: L’Association SIGIDA KANU de Koulikoro organise une séance de consultation gratuite des tensions artérielles.

Plus d’une cinquantaine de centaine  de troisième âge essentiellement ont suivi ce matin (16/03/2019)  à Koulikoro d’une consultation gratuite  de tension artérielle. Organisée par l’association SIGIDA KANU,  l’activité vise à apporter un soutien aux personnes malades de la tension artérielle à travers les conseils et des séances de vérification de tension. Les personnes consultées ont été dotées d’un carnet de consultation. 

DSC_0832
L’équipe médicale

Si une association sert à rendre service à la société et à sa communauté, l’association SIGIDA KANU de Koulikoro passe pour un exemple,  en fait par la  bonne manière. Après les constantes journées de salubrités dans le quartier Plateau I, la journée de don de sang au centre de santé de référence de Koulikoro, l’association vient de mettre une nouvelle flèche à son arc de combat, celle de l’initiation d’une journée de consultation gratuite de tension artérielle au bénéfice de la population et particulièrement les personnes âgées.  Cette opération selon le président de l’association Ibrahim Haïdara vise à rendre service à la communauté notamment les personnes âgées qui sont majoritairement malades  de la tension artérielle en leur permettant de connaitre le niveau d’évolution de leur tension artérielle, mais aussi leurs prodiguer des conseils. Plus d’une centaine de personnes ont pu être consultées au cours de cette opération qui ouvre déjà  une fenêtre sur d’autres opérations médicales.

DSC_0834
Assistance

C’était au jardin d’enfant du quartier plateau « MINATA MAIGA ». Ont pris part à la cérémonie d’ouverture, le chef du quartier, l’imam de la mosquée du Plateau I, les notables du quartier, les représentants de la jeunesse et les membres de l’association et plusieurs autres personnes singulièrement celles du 3e âge.

Deux actions clés ont marqué cette  journée de consultation. Il s’agit notamment d’un exposé sur la maladie de la tension  artérielle et la consultation proprement.

Sur le premier point, l’équipe médicale qui a agi en tout bénévolat a fait étalage sur les notions de la tension artérielle, les causes, les manifestations, les mesures préventives et les mesures de soin, les comportements à tenir avec la maladie. Plusieurs conseils ont été donnés  aux participants particulièrement les personnes  âgées. A cet effet les médecins ont invité les malades et toutes autres personnes à une consultation régulière dans le temps, mais aussi une alimentation renforcée sur le régime végétarien (fruits et légumes). Une séance de question réponse a été ouverte pour permettre aux participants de renforcer les connaissances sur la maladie.

La deuxième action a été dédiée à la consultation proprement. Les personnes âgées ont été priorisées par l’équipe médicale (vérification de tension, de poids) ont été au centre de ce volet. Selon la conclusion du médecin, au cours de l’opération, les fréquences artérielles ont varié de 8.4 à 22.14. Toutes ces personnes consultées ont reçu des conseils particuliers pour leur cas.

Les participants ont été dotés de carnet de consultation par la directrice du jardin qui a brité les travaux. Ce qui leur permettra désormais,  de suivre régulièrement leur  rythme artériel  au près d’un médecin.  Les participants notamment les personnes âgées ont salué cette initiative des jeunes et les ont invités à pérenniser cette activité au bénéfice de la population qui sans doute va permettre de sauver des vies.

Rappelons que SIGIDA KANU intervient dans le domaine du développement socioprofessionnel dans la ville de Koulikoro et par extension celui de la région de Koulikoro.

Nayté.

 

About nayte

A voir aussi

NAISSANCE DE TRIPLE A MADIAMA DANS LA FAMILLE SACKO A MADIAMA CERCLE DE DJENNE.

La couverture maternelle est assez florissante cette année en naissance de triplés dans la commune …

Open

X