ACTUALITÉSinfo régionPresses et Médias

Le nouveau Directeur général de l’ORTM à Koulikoro: Salif Sanogo promet la transparence dans la gestion.

Visite ce matin à Koulikoro du directeur général de l’ORTM. Cette visite  est une prise de contact avec le personnel de la station régional ORTM Koulikoro qui a permis au nouveau directeur   de s’enquérir des conditions de travail du personnel et recenser   les différents problèmes dont la station  régionale est confrontée. Salif Sanogo,  a  promis de s’impliquer  urgemment pour résoudre  le problème  de dispositif informatique et de matériel de production dont  la radio régionale est en manque depuis plus d’une année.

rencontre-personnel-ortm-Koulikoro
                                     Vue de la rencontre

A peine un mois de prise de fonction à la tête de l’ORTM (office des radios de diffusion du Mali) Salif Sanogo le  nouveau directeur s’est mis au travail avec détermination. Après la prise de contact avec le personnel de la direction nationale, Salif Sanogo a entamé  une tournée dans les régions. La capitale de la 2e région a été choisie pour par la première étape de ce périple. La visité a été essentiellement marquée par une prise de contact avec le personnel de la station régionale et une visite de courtoisie au autorités régionales et locales. Il était accompagné pour l’occasion par le directeur du service malien de la transmission et de la diffusion ( SNTD), du président du syndicat du personnel de l’ORTM, du directeur de la radio rurale, du responsable du personnel entre autres.

Le nouveau directeur Général de l’ORTM place sa mission  à la tête de la « vitrine nationale » du Mali dans le cadre de la transparence dans la gestion des affaires. A Koulikoro dès son arrivée, le directeur général s’est rendu successive au gouvernorat de la région, au conseil régional de Koulikoro au conseil de cercle et à la mairie. Au cours des échanges, les autorités régionales  ont souligné l’amélioration des liens de partenariat entre l’ORTM régionale et les services publics régionaux.

DSC_0624
                                  visite des locaux

A la station régionale, le Directeur régional a surtout commencé par une visite des locaux notamment les bureaux, les installations techniques et le dispositif matériel. Une promenade qui a permis au Directeur et sa délégation se de toucher du doigt les réalités de la station dans son mode de fonctionnement.

Le clou de la visite a été l’échange que le Nouveau directeur a tenu avec le personnel de l’ORTM Koulikoro. Le directeur régional Jafar Haidara  a fait un survol général de la station notamment de son ouverture  en 2008 à nos jours. Un récapitulatif  au cours duquel ; il a évoqué, les hauts faits, mais aussi les problèmes qui surgissent dans l’élan de  fonctionnement des activités de la station. « La connexion internet marche à merveille, et le personnel est constamment en formation» ; mais la station  est sérieusement  débridée de problème. Des problèmes qui ont pour nom : l’insuffisance de personnel, l’insuffisance et la vétusté du matériel informatique, des équipements de production,  qui en général sont en arrêt depuis 2014 pour la plupart. Des équipements qui sont régulièrement victime des décharges de foudre. L’enclavement et le manque de clôture du site, manque de mobiliers, le manque criard d’eau, sont entre autres des situations vivement critiques pour la station régionale de Koulikoro.

En réponse à  ses préoccupations, Salif Sanogo a dit avoir pris note. Il a promis de s’investir  pour trouver une solution urgente à certains problèmes notamment le dispositif matériel et informatique, mais aussi au manque d’eau. Ce qui doit permettre de relancer convenablement  des activités de  la station et améliorer le bien être des travailleurs.  Concernant le fonctionnement général, le directeur a dévoilé la nouvelle vision et politique de la direction générale de l’ORTM. D’abord,  la transparence sera la crédo de cette nouvelle politique pour mieux servir le nation notamment le maintien en permanence du  contact entre le sommet et la base. Pendant ce temps un grand mouvement (mutation) est attendu au sein de la boite. Les stations  régionales seront mis en compétition pour récompenser les performances et une nuit d’excellence de l’ORTM sera introduit pour cette cause.

Sur un autre plan, le directeur général a déclaré qu’il a été touché par le cas d’une stagiaire  et un chauffeur suppléant qui travaillent  à la station régional depuis 3 ans. Leur cas été remis au responsable pour analyse.

Nayté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X