Accueil / ACTUALITÉS / Coopération : LE PREMIER MINISTRE IRLANDAIS EN VISITE DE TROIS JOURS DANS NOTRE PAYS
soumeylou-boubeye-maiga-asma-pm-premier-ministre-malien-chef-gouvernement-leo-varadkar-irlande-visite-aeroport-bamako-senou

Coopération : LE PREMIER MINISTRE IRLANDAIS EN VISITE DE TROIS JOURS DANS NOTRE PAYS

Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, est dans notre pays pour s’enquérir des conditions de travail du contingent irlandais au service de la Mission d’entraînement militaire de l’Union européenne au Mali (EUTM) et renforcer le moral de la troupe. Entamée hier, cette visite de 72 heures augure, par ailleurs, le renforcement des liens entre nos deux pays qui peuvent mutuellement s’offrir des opportunités de coopération dans plusieurs domaines.

 

C’est précisément à 14 heures 35 minutes que le chef du gouvernement irlandais est arrivé dans notre pays à bord d’un vol commercial (Air France). Il a été accueilli à l’aéroport international président Modibo Keïta-Sénou par son homologue malien, Soumeylou Boubèye Maïga, accompagné de deux membres du gouvernement : Pr Tiémoko Sangaré, ministre de la Défense et des Anciens combattants et Kamissa Camara, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Après le cérémonial d’accueil, les deux Premier ministres ont eu un entretien d’une vingtaine de minutes dans le salon d’honneur de l’ancien pavillon. Rien n’a filtré de cet entretien qui a probablement porté sur des questions sécuritaires.
L’Irlande participe, en effet, à la formation de mise à niveau de l’armée malienne à travers l’EUTM, qui compte en son sein 20 militaires irlandais (11 sont à Koulikoro et 9 à Bamako). Cet appui démontre à suffisance l’attention particulière qu’accorde ce pays à la situation difficile que le Mali traverse.
Pour rappel, Leo Varadkar, né le 18 janvier 1979 à Dublin, est médecin de formation, homme d’affaires et membre du parti Fine Gael. En dépit de sa jeunesse, il possède déjà une expérience politique certaine. Il est élu pour la première fois en 2003 et remporte son premier mandat parlementaire en 2007.
Quatre ans plus tard, après que le Fine Gael eut formé un gouvernement de coalition, il devient ministre des Transports. En juillet 2014, Leo Varadkar est désigné ministre de la Santé à la suite d’un remaniement ministériel, puis ministre de la Protection sociale après les élections législatives de 2016. Il est élu chef du parti Fine Gael le 2 juin 2017, devenant ainsi à 38 ans le plus jeune titulaire de ce poste. Et le 14 juin 2017, il est élu Premier ministre par 57 voix pour, 50 contre et 45 abstentions.

Issa DEMBÉLÉ

About nayte

A voir aussi

Perspectives économiques : La croissance économique mondiale devrait fléchir cette année

Selon le rapport Perspectives pour l’économie mondiale de la Banque Mondiale, la croissance économique mondiale …

Open

-