Accueil / ACTUALITÉS / Koulikoro: Une conférence débat pour mettre en lien la police et la jeunesse.
conférence-débat-police-conseil-jeunesse-Koulikoro

Koulikoro: Une conférence débat pour mettre en lien la police et la jeunesse.

Conférence débat hier à Koulikoro sur le double thème : « rôle et la place de la police dans la ville de Koulikoro et le rôle de la police dans la sécurisation de Koulikoro ».  Cette conférence visait d’une part à rapprocher la police de la jeunesse, d’autre part pour permettre à la jeunesse de mieux cerner la fonction policière dans la sécurité de la ville. Plus d’une centaine de personnes notamment les représentants de toutes les corporations de la jeunesse ont pris part à la conférence conjointement organisée par le commissariat de Koulikoro et le conseil communal de la jeunesse de Koulikoro.

assistance-conférence
Mobilisation de la jeunesse.

 

C’était dans la salle multifonctionnelle du conseil de la jeunesse de Koulikoro. La conférence était animée par le commissaire de la police de Koulikoro le Commissaire principale Oumar Dembélé. Selon Claude Antoine Togo vice-président du conseil communal de la jeunesse : « cette conférence s’inscrit dans le cadre de la citoyenneté. Car la relation entre la police et la jeunesse va toujours dans l’intérêt de la population. La conférence consiste à sensibiliser la jeunesse, montrer toujours la force et la limite des jeunes par rapport à la sécurisation de la ville » a-t-il avoué.

Dès l’entame de la conférence, le commissaire a tablé son intervention sur les notions du rôle de la police dans la cité. Une fonction qui consacre essentiellement la sécurité et la sécurisation des citoyens et de leurs biens. Dans un langage  franc et limpide, le commissaire a décortiqué avec précision tous ceux dont les policiers détiennent dans leur mission. Dans cette précision il a également levé le voile sur  les dérives dont les policiers sont capables dans leur mission. Une intervention vivement lucide qui suscitera énormément d’intérêt pour les participants qui accableront le conférencier  de questions de haute importance pour la compréhension et l’éclairage pour la jeunesse et la population de façon générale. Des questions se rapportant notamment sur les bavures policières, les contraventions issues des infractions, les abus de pouvoir de la police, comment les populations peuvent sécuriser la police ? Entre autre…

DSC_1227
vue de l’assistance.

Un intérêt particulier a été donné cette conférence débat, qui fera dire à Mme Ballo Assitan Sidibé : « j’ai compris réellement à travers cette conférence que la police n’est pas notre ennemie et j’ai compris sérieusement beaucoup de chose sur la fonctionnalité de la police et je saurais désormais me comporter vis-à-vis de la police ».

Pour youssouf Diarra dit Boss : « jai compris que la police est en collaboration avec la population et le faite que la jeunesse va vers sa police, cela peut apporter des résultat positifs en termes de sécurisation de la population ».

Au terme de la conférence, le commissaire Dembélé, s’est vivement réjouit d’animer cette conférence sollicitée par les jeunes de Koulikoro. Il a affirmé que Koulikoro a une jeunesse responsable soucieuse de son devenir,  avant d’ajouter que l’occasion a offerte à la police de mieux se rapprocher de la population, l’inviter à mieux collaborer avec la police : « j’ai bon espoir que cette activité sera le début d’un processus ». a souhaité le commissaire

Les jeunes jouent un rôle fondamental dans la sécurité de leur localité. Toujours est-il qu’il a toujours existé un flou entre les populations et les forces de sécurité en place. Cette conférence a été un moyen adéquat de briser cette chaine de méfiance et permettra de nourrir la confiance entre les deux entités dans l’élan d’une collaboration fructueuse.

Nayté Et Coul Disign.

About nayte

A voir aussi

Réaction de Soumaila Cissé suite à la déclaration du Président du comité des experts pour la révision constitutionnelle sur l’ORTM : «Ces allégations ne reflètent nullement les conclusions de la rencontre que j’ai eue avec M. Makan Moussa Cissoko »

L’honorable Soumaila Cissé a démenti hier, dans un communiqué, les propos le Président du comité …

Open

X