Accueil / ACTUALITÉS / Koulikoro: Inauguration d’un château d’eau au bénéfice du nouveau cimetière.
Inauguration-câteau-eau-Koulikoro

Koulikoro: Inauguration d’un château d’eau au bénéfice du nouveau cimetière.

Plus de 5 millions de F CFA c’est le coût de l’investissement d’un forage au nouveau cimetière de Koulikoro dont l’inauguration a eu lieu ce matin. Financé par la fondation Amadou Djadjé Sacko, cette réalisation vise à accompagner et faciliter les travaux de clôture, d’aménagement et d’entretien dudit cimetière. Les autorités communales, et coutumières est apprécié ce geste du donateur à sa juste valeur.

La cérémonie a eu lieu sur le site du cimetière où se situe l’ouvrage. Ont pris part à la cérémonie, le représentant du Maire de la commune urbaine, le représentant du donateur, les membres de la commission du cimetière, les représentants des différentes mosquées de Koulikoro, l’IMAMA entre autre.

C’est constant que les travaux d’aménagement de cette infrastructure devenaient de plus en plus pénibles pour les membres de la commissions avec une sollicitation que le donateur est intervenu promptement par  la réalisation de cette infrastructure pour manifester son appui. Un forage qui a coûté la coquète somme de plus de 5 millions de F. CFA. Selon le président de la commission, l’eau était puisée dans des familles voisines et coût était  extrêmement élevé pour la commission. Les intervenants à la cérémonie,  notamment les représentants des quartiers bénéficiaires du cimetière comme Kolèbougou, Balaribougou, les plateau I, II et III et Souban, le maire de la commune urbaine ont tous remercié et félicité, le donateur, pour ce geste tant important : « ce geste est celui que tout être humain doit accomplir, car c’est dans un cimetière qu’on finira tous ». Ont ensemble évoqué tous les intervenants. Ils ont   en outres prodigué des bénédictions aux donateurs pour la réussite de ses vœux dans la vie. Le représentant du donateur quant à lui a remercié la commission et les populations pour courage et l’engagement volontaire ont elle a manifesté pour  l’aménagement du cimetière. Il a rassuré de transmettre tous les mots et bénédictions évoqués autours de la cérémonie à l’endroit du donateur c’est-à-dire Amadou Djadjé Sacko. Après les interventions, c’est une  coulée d’eau du robinet qui a marqué, l’inauguration officielle de l’infrastructure. Puis le grand imam de Koulikoro a fait une bénédiction globale pour le bonheur de tous. La cérémonie a pris fin par une visite des travaux de clôture du cimetière par les bénévoles. Un bénévolat qui réunit les jeunes des différents quartiers de Koulikoro les samedis depuis d’un mois ouvrant pour la clôture du cimetière.

DSC_1201
                    La mobilisation

 

Amadou Djadjé Sacko est un jeune opérateur économique natif de Koulikoro basé à Bamako qui oeuvre qualitativement dans le développement socioéconomique de la ville de Koulikoro. il est  à la base d’une coupe de football classée dans le registre des plus prestigieuses compétitions sportives du Mali notamment dans le cadre du football de masse.

Le nouveau cimetière de Koulikoro est un espace de 9 hectares situé à la ceinture entre les quartiers de Souban et Bakaribougou. Un espace qui a été prévue dans le dernier plan d’aménagement de la ville de Koulikoro. L’espace à un moment avait été dans le creuset d’une spéculation foncière. Grâce à la rigueur de l’équipe actuelle, le cimetière a été rendu dans sa totalité aux bénéficiaires. Il faut signaler que sur les 9 hectares du cimetière, 3  sont réservés aux différentes confessions chrétiennes.

La commission a profité de l’occasion pour lancer un appel  à toutes les personnes de bonne volonté à venir en aide pour les travaux d’aménagement du cimetière.

Nayté

About nayte

Open

X