Accueil / ACTUALITÉS / TIC: Les centres d’accès universel de la région de Koulikoro officiellement lancés
inauguration-centre-accès-universerl-koulikoro

TIC: Les centres d’accès universel de la région de Koulikoro officiellement lancés

Inauguration hier des centres d’accès universel de Kati et de Koulikoro. D’un coût total de plus de 70 millions de F CFA, ce projet du gouvernement du Mali  vise à doter toutes les localités du Mali en connexion internet en faveur des femmes et des jeunes. Les centres sont composés  chacun de 15 ordinateurs de dernière génération, d’imprimantes,  de photocopieuses, de scanners  et connexion internet haut débits. L’activité était placée sous la présidence du ministre de l’économie numérique et de la communication.

DSC_0957
                         Visite du centre

La région de Koulikoro est la deuxième étape de cette série d’inauguration des centres d’accès universel à l’internet au Mali. Cette journée inaugurale a commencé dans la commune urbaine de Kati, où le centre qui acquiert les mêmes modalités a été inauguré par l’équipe du ministère de l’économie numérique et de communication.

A Koulikoro, la cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de tutelle,  Mme Sané kéita et  a noté la présence du gouverneur de la région de Koulikoro le Colonel Major Mamary Camara en présence de l’adjoint au Maire de la commune urbaine Bakoroba KANE, la directrice régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Bocoum Awa Guindo, la présidente de la CAFO régionale Traoré Binta Diallo, et une forte mobilisation des groupements  de  femmes  de la ville de Koulikoro. Après le discours de bienvenue du maire de la commune, la  présidente  de la CAFA a exprimé toute la satisfaction de sa structure concernant l’acquisition de ce centre qui selon elle contribuera à l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes de la région de Koulikoro. « Les femmes de Koulikoro seront sans doute, au même niveau que les autres femmes du monde entier » a-t-elle dit.

L’honneur revenait en effet à la présidente de la séance Mme Sané Keita,  de procéder à la coupure du ruban symbolique et s’en est suivie la visite du centre.

Le gouverneur de la région a remercié les hautes autorités maliennes pour ces initiatives : « Nous sommes heureux et très fière de  recevoir ce centre. Nous dans l’administration, nous resterons aux côtés des femmes pour tous les besoins dans le sens de son  l’entretien ».

La directrice régional de la promotion de  la femme : « C’est la communauté qu’on vient de servir, donc je me réjouis de cette initiative du gouvernement malien et demande à mes sœurs d’approprier de ce joyaux ».

Le clic de lancement
Le clic de lancement du centre de Koulikoro

Le centre d’accès universel de Koulikoro est logé dans les locaux de la maison de la femme de Koulikoro sous la coupole de la direction régionale de la promotion de la femme. Elle doit permettre aux femmes d’améliorer  leur cadre de travail à travers les recherches sur internet, être en contact avec d’autres mondes travaillant dans les mêmes  cadres qu’elles. Le centre est également ouvert à d’autres couches de la société notamment les jeunes et les étudiants.

La connexion internet est prise en charge pour une année par l’entreprise AGEFAU en charge du projet. « Les femmes doivent s’organiser pour rendre le centre plus rentable afin qu’il puisse générer des ressources permettant d’assurer la prise en charge de son entretien ». a dit  Souhahébou Coulibaly directeur de l’AGEFAU.

Nayté

About nayte

Open

X