Accueil / ACTUALITÉS / Koulikoro: La société civile édifiée sur le nouveau projet HIBISCUS.
IMG_20181218_101857
rencontre HIBISCUS Koulikoro

Koulikoro: La société civile édifiée sur le nouveau projet HIBISCUS.

Plus de 5 milliards de  F CFA c’est le montant du projet Harmonisation et Innovation au Bénéfice de la Société civile t’Utilité social (HIBISCUS). Ce chiffre a été rendu public hier (18/02/2018) à l’occasion de la journée d’information des acteurs régionaux sur le projet. La rencontre visait à édifier les acteurs de la société civile et autres organismes  régionaux  sur les procédures  de  financements des projets. Plus de 80 personnes ont pris part à cette journée d’information. Le projet est financé par l’union Européenne et d’autres partenaires et exécuté par le gouvernement tu Mali pour une durée de 3 ans intervenant dans toutes les régions du Mali.

C’était dans la salle de conférence de la coordination régionale des ONG de Koulikoro. L’exercice consistait à expliquer  aux représentants de la société civile et les autres organismes régionaux, les contours du projet, notamment les procédures d’accès au fond pour le financement des projets au compte d’HIBISCUS. A ce titre l’accent a été mis les couches socio professionnelles de la société civile dont les projets sont  éligibles, mais aussi   de signaler les limites de financement par projet ont été déclarées. Dans le contexte  actuel, il faut signaler à ce titre que  ce sont les éléments des organisations de la société civile qui ont accès au fond du projet  à la limite de 5 millions par projet dans cette première étape. Les organisateurs de la rencontre ont signalé que le processus est évolutif et inclus des innovations. Dans ce contexte,  les blogueurs et les acteurs des réseaux sociaux  feront partir de cette nouvelle tendance de financement. Mais pour l’instant aucun éclairage n’a été fait par rapport à ce volet. Mais des informations  utiles seront données plus tard  sur ce volet du projet.

Il faut rappeler que HIBISCUS est le prolongement  du projet d’Appui aux Organisations de la société civile  dans ses phases I, II, qui a pour objectifs de soutenir est projets et initiatives de développement des organisations de la société civile au Mali.

Autres particularités de ce projet est que les associations et autres organismes  contractants  seront mis en relation avec des bureaux d’études et  pour leur accompagnement pour éviter toujours le vide en matière de formation auquel ont assisté d’habitude. Des thèmes transversaux comme le genre, la gouvernance seront privilégiés en matière de formation. Il faut signaler de la soumission des projets, les formations seront de mises pour le bon cadrage des projets.

About nayte

Open

X