Accueil / ACTUALITÉS / Industrie musicale: Diabaté Ba Music signe un contrat avec Universal Music
sidiki-toumani-diabate-artiste-chanteur-musicien-rappeur-768x512

Industrie musicale: Diabaté Ba Music signe un contrat avec Universal Music

C’est dans une grande allégresse que le label ‘’Diabaté Ba Music’’, communément appelé D Music, a signé un contrat de production avec Universal Music, une filiale de production musicale du groupe Vivendi international. La cérémonie de signature, à l’hôtel Sheraton, était magnifiée par la présence de plusieurs ténors du show-biz malien et les représentants du ministère en charge de la culture. La grande famille des griots du Mali, avec à leur tête le chef des griots M. Mamadou DIABATE, était aussi présente à cet événement important pour la famille musicale au Mali,

En effet, cette signature vient confirmer la maestria du groupe Diabaté Ba Music, qui enchaîne les tubes depuis plus d’une décennie. C’est une nouvelle ère musicale qui s’ouvre au groupe malien et une véritable opportunité de conquête du monde.

Production, édition, digitalisation, synchro, live, show-case et réseautage étaient au menu de cette cérémonie, avec comme un des temps-forts, la présentation du catalogue intégral des artistes du label. On a eu également droit à la présentation du staff piloté par Moussa Samounou, Directeur général d’Universal Music pour l’Afrique de l’Ouest, qui a une longue expérience dans l’industrie musicale, aussi bien dans le management d’artistes que dans le domaine de la musique live. Selon lui, travailler au Mali est une grande fierté. Moussa Samounou rappelle l’adage qui dit qu’on n’est mieux servi que par soit même. «Je suis français, d’origine malienne ; ce dont je suis très fier. Universal Music est une grande maison d’industrie qui produit des centaines de célébrité de la musique mondiale. Nous sommes présents dans 25 pays africains. Nous signons notre présence au Mali, à travers cette grande famille musicale qui détient un secret de succès de génération en génération», a-t-il assuré. Le Directeur Afrique d’Universal Music a ensuite promis que cette collaboration sera franche. «Nous assurerons la productions du Label Diabaté Ba Music dans toutes ces dimensions. Nous veillerons à leur image, à leur promotion et toutes les autres conditions pour hisser très haut encore le groupe Diabaté Ba Music, qui es une fierté pour toute une nation », a-t-il promis.

Signalons que Universal Music Group collabore aussi étroitement avec sa maison-mère, Vivendi, du consortium Bolloré et plusieurs de ses filiales, Canal Olympia, Vivendi Village, Canal+ et Havas, qui l’accompagnent dans le développement de l’écosystème de la musique live à travers le continent. Ce qui a été confirmé par M. Moussa DAO, le Directeur général de Canal+, qui a expliqué à l’assistance la collaboration entre sa boite et Universal Music. « Nous sommes de la même mais mère qu’est Vivendi. C’est qui explique notre présence ici. Nous garantissions à notre nouveau partenaire de veiller sur son image. Nous avons des chaines de télé qui ne font que les diffusions de la music de haut standing. Naturellement, vous faites partie de ces musiciens qui font la fierté du Mali sur ces chaines. Mais avec ce nouveau partenariat, un accent particulier sera mis sur vire musiques sur nos chaines. Nous attendons les nouvelles productions avec Universal Music, et nous, nous nous occupons de votre image sur la toile mondiale », a-t-il promis

C’est avec une profonde modestie que le patriarche Toumani Diabaté, chef du label Diabaté Ba Music, s’est prononcée sur cette grande prouesse de la famille. «Ce succès n’est pas celui de la seule famille DIABATE. Le label Diabaté Ba Music, c’est aussi le grand Cheick Tidiane SECK, ce sont les jeunes Mbouillé KOUYATE, TAL-B, Petit Guimba et autres. Nous ne pouvons rien seuls, sans l’aide de tout un chacun. Les managers, les compositeurs, bref tout ce beau monde du showbiz malien qui est à notre côté. Nous sommes devenus des frères et nous le resterons, car c’est cette passion qui nous lie, la passion de bien faire. A vous tous, merci et ensemble nous relevons le défi de cette grande confiance que le label Universal Music vient de placer en nous», a-t-il lancé en guise d’appel. Selon lui, le Mali, à travers le groupe ‘Diabaté Ba Music, relèvera ce défi, car les maliens sont pétris de talents culturels.

Quant au jeune Sidiki DIABATE, il s’est dit fier d’être malien et surtout griot. Tout ce succès, d’après lui, est un héritage de la maison, car la Kora est un patrimoine familial transmis de père en fils. Pour ce nouveau contrat, il a remercié le label Universal Music et a promis que la famille ne les décevra pas. « C’est une étape importante de notre carrière ! Merci Moussa Samounou et à Universal Afrique pour la confiance ! Merci surtout à vous qui nous faites vivre ce rêve depuis le départ ! Les fans, les conseillers et surtout la grande famille des griots du Mali et la famille Diabaté Ba Music », a-t-il dit.

Comme Sidiki Diabaté, Déjlika Diabaté, manager du groupe a elle aussi promis de ne pas décevoir leur nouveau partenaire. La cérémonie a pris fin par un cocktail offert par la famille Diabaté, sous les cordes mélodieuses de la Kora et l’envoutante voix de Foulématou DIABATE, la sœur cadette de Toumani DIABATE

PAR CHRISTELLE KONE

Source: info-matin

About nayte

A voir aussi

Réaction de Soumaila Cissé suite à la déclaration du Président du comité des experts pour la révision constitutionnelle sur l’ORTM : «Ces allégations ne reflètent nullement les conclusions de la rencontre que j’ai eue avec M. Makan Moussa Cissoko »

L’honorable Soumaila Cissé a démenti hier, dans un communiqué, les propos le Président du comité …

Open

X