Magazine: Les 3 mois des feux tricolores de Koulikoro.

0

Les feux tricolores  de la ville de Koulikoro ont coûté plus de 70 millions de Francs. Trois mois après leur installation, l’impact de cet investissement a été visible sur la circulation routière, même  si de part et d’autre on constate des irrégularités sur le respect des indications du feu tricolore par certains usagers.

Les feux tricolores sont installé dans la ville de Koulikoro  par la mairie de la commune urbaine, il y a de environs 3 mois. 6 carrefours concernés avec 19 poteaux dans les différents  quartiers. Des installations qui tiennent compte de la densité des usagers dans la circulation. Cette action a été vivement appréciée  par la population de Koulikoro,  compte tenu de son importance et son utilité dans la régulation de la circulation mais aussi de son impact sécuritaires. Depuis l’installation de ces feux, il  a  été constaté une réduction remarquable du taux d’accident sur les voies publiques. Commandant Sibiri Koné,  directeur régional de la protection civile Koulikoro : « Avec l’arrivée des feux tricolores, nous avons constaté une baisse drastique des accidents avec  155 cas enregistrés au mois d’Août, septembre et Octobre 2017 contre 95 cas durant la même période en 2018 après l’arrivée des feux tricolores » a-t-il signalé.

Sibiri-Koné-Directeur-protection-civile-Koulikoro

Cmdt Sibiri Koné directieur régional protection civile Koulikoro

En plus de la réduction des accidents, les feux tricolores ont permis   de rendre plus fluide la  circulation routière au niveau des intersections, surtout en cette période de début  d’année  scolaire. Le Commissaire principal  Oumar Dembélé commissaire de la police de Koulikoro : « les feux joue un grand rôle dans la fluidité de la circulation. Cette installation qui coïncide avec la reprise des cours permet également de faciliter le passage des élèves au niveau des différentes intersections de la ville. Depuis un certain temps on constate de plus en plus que de moins en moins les piétons sont impliqués dans des accidents aux niveaux de ces intersections », a affirmé le commissaire de  Koulikoro.

Compol-Oumar-Dembélé- commissaire-Koulikoro

Cpl Oumar Dembélé commissaire de la police de Koulikoro

Il faut signaler cependant que des irrégularités sont constatées par le comportement désavoué de  certains usagers  concernant le  respect des feux tricolores. Alassane Sarré secrétaire général du conseil communal de la jeunesse de Koulikoro : « Les irrégularités deviennent de plus en plus courant quant au respect des feux tricolores. Moi-même j’ai l’habitude d’interpeller quelqu’un pour lui dire que là est ce que tu sais que tu viens de transgresser une loi comme ça ? Ton comportement est passible à une bonne réprimande. Il m’a répondu que lui il ne savait pas, parce qu’il ne voyait pas de policier aux alentours des feux ». A évoqué Mr Sarré.

La sensibilisation est notoire dans l’exercice, car les feux sont nouveaux dans le comportement des usagers de la ville de Koulikoro. Il appartient donc aux autorités communales et les forces de sécurités et autres entités de société d’entreprendre des mesures bien  appropriées pour la bonne  sensibilisation de la population sur l’utilisé des feux et leur  importance dans la vie quotidienne. Boubacar Tangara enseignant à Koulikoro : « Nous devons tout faire mobiliser les un autres. Nous aussi en tant qu’enseignant, nous pouvons faire passer le message auprès de nos élèves pour qu’il ait de moins d’accident de la circulation ». A-t-il souhaité.

Boubacar-Tangara-enseignant-Koulikoro

Boubacar Tangara enseignant Koulikoro

Avec les feux tricolores, la ville de Koulikoro voit son image  s’améliorer à l’instar des autres centres urbains du Mali, mais aussi le taux d’accident de voie publique diminué. Les irrégularités dans le comportement des jeunes vis-à-vis du respect des feux n’aura sa solution que lorsque la sensibilisation à plusieurs niveaux sera de mise par les autorités. C’est dans ce cadre le commissariat de Koulikoro en collaboration avec les niveaux de conseil de la jeunesse entreprendront conjointement des séances de sensibilisation envers la jeunesse particulièrement les scolaires.

Nayté

 

About Author

Comments are closed.

Open

X