Collectivité: Le conseil régional de Koulikoro a rendu public son budget 2019.

0

Débat public hier (30/11/2018)  sur l’allocution budgétaire du conseil régional de Koulikoro  de 2018-2019. Cette journée vise à évaluer  le niveau de prise en compte des propositions des  acteurs et parties prenantes  dans l’élaboration  du  budget après son adoption par le conseil lors de la session d’octobre passé. Une vingtaine d’acteurs essentiellement les représentants des services techniques, les ONG, la société civile et la presse ont pris part à ce débat. La journée est organisée par les le Groupe de Suivi budgétaire en collaboration avec le conseil régional,  avec l’appui de l’USAID/SNGP Mali. Le budget 2019 du conseil régional de Koulikoro est estimé à plus de 7 milliards F CFA.

 

vue-ensemble-séance

vue d’ensemble de la séance

C’était dans la salle de conférence du conseil régional sous la présidence du 1er vice-président du conseil Mr M’Baré Dicko. Environs une Vingtaine de participants ont suivi cette journée d’information et d’échange sur l’allocution budgétaire du conseil régional. Il s’agit pour les participants pour la plus part qui a participé à l’élaboration du budget 2019-2019 de la collectivité région de Koulikoro. Après le mot de la bienvenue du représentant du maire de la commune urbaine,  le 1er vice-président du conseil a mis la rencontre dans son contexte en faisant cas de la satisfaction du conseil dans son  ensemble par rapport à la dynamique par laquelle, le budget a été élaboré. Il a remercié pour cela,  l’accompagnement de l’USAID à travers la SNGP.

Le clou de l’évènement a été la présentation du budget par Mr Mahamoud Diallo, le chef du service financier et comptable du conseil régional. Une présentation qui a été détaillé en recette et dépense dans le registre de  fonctionnement et d’investissement. Cette présentation a été suivie par les débats où les participants qui  ont participé  à l’élaboration de ce budget,  à vérifier la prise en compte de leur proposition qu’ils ont apporté au document  de base après que ce document ait été adopté par le conseil.

L’occasion a été pour les participants d’exprimer leurs préoccupations et les remarques ont été agencées. Enfin de travaux, les participants ont exprimé leur satisfactions et salué cette action du conseil régional à rendre plus transparent son fonctionnement budgétaire.

Pour rappel, grâce à l’appui de l’USAID/SNGP, le conseil régional de Koulikoro a élargi le mécanisme de son élaboration budgétaire en plusieurs étapes de la collecte de donnée à l’adoption du budget par délibération du conseil régional.

About Author

Comments are closed.

Open

X