Accueil / ACTUALITÉS / Enregistrement de l’émission MA CITE EN MARCHE à Koulikoro: le maire Eli Diarra valorisé par la population.
Eli-Diarra-plateau-émission-macité-en-marche
Eli Diarra sur le plateau de l'émission

Enregistrement de l’émission MA CITE EN MARCHE à Koulikoro: le maire Eli Diarra valorisé par la population.

Pour la  deuxième fois l’émission « MA CITE EN MARCHE » a enregistré son deuxième numéro à Koulikoro. Axé sur le fonctionnement des collectivités territoriales, l’émission vise à promouvoir les actions et les initiatives de développement  des collectivités notamment les mairies. Pour cette deuxième édition dans la cité du Meguetan, Mr Eli Diarra était à la barre. Plus de 200 personnes essentiellement les femmes étaient présentes pour porter appui au maire.

DSC_0355
                       Assistance

C’était ce samedi 17 novembre 2018  dans l’enceinte de la mairie de Koulikoro. Dans un splendide décor bien coloré à l’image de l’évènement le tour était bien  joué pour faire passer la bonne image de Koulikoro, de par le maire. Etaient en place, les autorités politiques et administratives de la commune urbaine, notamment le préfet adjoint, les membres de l’équipe municipale, les autorités religieuses et coutumières, les groupements de la jeunesse et des femmes entre autres, les représentants de la société civile entre autres.

 

A l’entame, le maire de la commune de Koulikoro a fait un survol de toutes différentes activités et réalisations  entreprises par son équipe de Novembre 2016 à nos jours, mais a aussi  donné des détails sur  le programme de développement en cours. Au cours de son exposé, Eli Diarra a exprimé toute sa satisfaction par rapport l’accompagnement de la population et des partenaires. Il n’a pas exclus l’apport de la coopération de jumelage entre Koulikoro et les villes jumelle européenne de Quétigny en France et Bous en Allemagne.  Bref l’émission était un créneau de revabilité envers  les citoyens  de Koulikoro dans les actions de développement de la commune.

« Le développement de la ville de Koulikoro est réel »

DSC_0347
Groupement des femmes

Cette phase introductive de la séance a fait place aux questions et commentaires de l’assistance. Un tour de micro qui a fait réagir les représentants  des chefs de quartier, des femmes, de la jeunesse, mais aussi, les représentants des enseignants, du collectif des femmes de l’HUICOMA. Tous les intervenants ont adressé leurs appréciations laudatives au Maire de la commune pour le changement apporté à la ville de Koulikoro. L’opposition est également montée au créneau à travers la personne de Youssouf Koné non moins conseillé municipale. Dans son élan Mr Koné, a fait allusion à  certaines dérives de  gestion des affaires de la mairie,  qu’il a fermement déploré  au cours de son intervention. Les enseignants et les jeunes et autres intervenants  ont interpellé  le maire a agir  dans certains domaines, notamment l’emploi des jeunes, la régularisation du salaire des enseignants qui prend de fois du retard,  la construction d’un marché moderne, la protection de l’autoroute Bamako – Koulikoro contre l’ensablement grandissant contre le goudron, l’employabilité des anciens travailleurs de l’HUICOMA…

groupe-jeunesse
                           La jeunesse présente

A toutes ces réactions le maire n’est pas resté marbre. Il s’est  dit disponible et disposé à renforcer l’élan sur développement de la commune. Mais avant, le maire Diarra s’est étendu sur la réaction de son collègue de l’opposition en donnant des réponses précises. Au terme de l’activité, le maire de Koulikoro a été félicité par sa population qui se dit fière de lui. Mais avant une tasse de haricot a été offerte par les cousins Traoré pour  permettre au Maire  de lubrifié sa capacité de réflexion.

L’émission « MA CITE EN MARCHE » est diffusée sur la Chaine de télévision nationale du Mali ORTM dans son démembrement TM2

Nayté

About nayte

Open

X