Accueil / A la une / Koulikoro: Le mois de la solidarité bouclée par une série de conférence sur le développement humain
assistance-conférence
participants

Koulikoro: Le mois de la solidarité bouclée par une série de conférence sur le développement humain

Une série de conférences débats ont émaillé la dernière semaine du mois de solidarité et de la lutte contre exclusion à Koulikoro. Organisée par la direction régional du développement social et de l’économie solidaire, ces rencontres portaient essentiellement sur l’intégration sociale et du développement humain. Il s’agissait notamment de : « les avantages et les inconvénients de l’exploitation  du sable et du gravier sur les femmes, la convention sur le droit des personnes handicapées et une journée d’échange sur l’entreprenariat des jeunes ». Cette semaine était parrainée par Mme Koudédia Doumbia présidente des associations Faro de Koulikoro.

DSC_3855
assistance

 

La première activité se rapportant sur les avantages et les inconvénients de l’exploitation du sable et gravier sur les femmes avait réuni, les femmes extractrices de sable et gravier de Koulikoro. C’était le 26 octobre. Dans leur prise de la parole,  ces femmes ont dégagé  toutes les formes de souffrances dont elles endurent dans ce travail. Il s’agit  notamment, les maladies liées à l’eau, l’exclusion, les violences verbales et physiques, l’exploitation  et harcèlement  sexuelle… Vue cette tendance dégradante envers les femmes de ce  secteur d’activité, elles sont arrivées à décision à travers cette rencontre de mettre en place une commission pour démarcher les autorités régionales  afin de plaider pour la sauvegarde et la protection de leur droit et valoriser leur travail dans le lit du fleuve. Elles ont également nécessité leur sécurité  dans leur travail. Au cours de cette conférence, les femmes ont eu droit à une communication sur les malades liées à l’eau. Au terme de cette communication, les  femmes ont été édifiées sur la prise en compte des règles d’hygiènes à adopter pour éviter ces maladies.

C’est le 31 octobre que s’est tenue le 2e sujet relatif à la convention du droit des personnes vivant en situation d’handicap. La conférence était animée par Bakary Camara,  président de la fédération régionale des associations des personnes handicapées (FRAPH).  La rencontre a permis d’édifier les personnes handicapées et leurs proches sur le contenu de la convention des personnes handicapées que le Mali ratifié depuis quelques années. Au centre du débat, les textes relatifs aux conditions d’accès des personnes handicapées aux édifices et établissements publics. Un sujet qui écume toutes les consciences dans le secteur du développement social. A ce titre, il a été suggéré d’élargir la sensibilisation auprès des autorités,  mais aussi les entrepreneurs de construction civile. Une prise de contact qui devra permettre de les édifier sur  la prise en comptes des rampes d’accès pour  la facilitation de la mobilité des personnes handicapées dans l’établissement publics. Au cours de cette rencontre, la marraine de l’évènement a offert une moto à la direction régionale du développement social pour renforcer la dotation des personnes handicapée de la région en engins mobiles. La mise en conformité de l’engin sera à la charge du ladite direction.

L’entreprenariat des jeunes était au cœur d’une autre rencontre ce vendredi 2 novembre 2018. Cette formation a permis de faire la lumière sur le concept de la création et de la  gestion d’entreprise pour les jeunes. Les différentes étapes du processus d’élaboration d’une entreprise ont été exposées.

La marraine s’est dite satisfaites et honorée de servir de marraine pour cette activité de l’année 2018. Elle s’engage à plaider avec rigueur pour la préservation du droit des personnes handicapées particulièrement les femmes.

la rédaction

About nayte

A voir aussi

ELECTION PRESIDENTIELLE MALGACHE : Pendant que les candidats dénoncent, les observateurs de l’Union Européenne rassurent

Deux jours après l’élection du président de la République malgache (Madagascar), des contestations relatives à …