ACTUALITÉSinfo régionsociété

Semaine de la sécurité routière: Les conducteurs de Koulikoro formés sur le droit des personnes vulnérables dans la circulation routière.

Journée de formation et de sensibilisation ce matin à Koulikoro à l’intention des transports et les personnes  en situation d’handicap. Cette journée vise à édifier les participants sur le code de la route et le droit des personnes handicapées dans la circulation routière. Organisée la direction le ministère des  transports et l’ANASER, cette activité s’inscrit dans le cadre de la 15e édition de la semaine nationale de la sécurité  routière. Plus d’une centaine de personnes principalement les personnes handicapées ont pris part à cette journée.

Affichage-journée-formation-Koulikoro
Affichage de l’activité

Les personne vivant avec des handicaps sont vulnérables dans la circulation routière et sont victimes d’accidents de plusieurs types. Pour pallier cet état de fait, dans le cadre de la 15e édition de la semaine nationale de la sécurité routière, le ministère des transports et l’ANASER organisent une série d’activité  dans les régions. Ces activités ont commencé depuis le lancement de la semaine de la sécurité routière à Ségou le samedi 27 octobre dernier  par le ministre des transports du Mali Soumana Mory Coulibaly. Le thème  de cette année est «Conducteurs, protéger les usagers vulnérables sur la route, c’est possible ».  Les activités consistent à sensibiliser les conducteurs sur les principes visant à protéger les conducteurs particulièrement les personnes handicapées dans la circulation routière. Cette série de sensibilisation sera organisée dans presque toutes les régions du Mali.

Les travaux étaient dirigés par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de Koulikoro Mr Binogo Ouologuem. Ont pris part à cette rencontre, les personnes vulnérables essentiellement les personnes handicapées, les transporteurs, notamment les syndicats, les chauffeurs, les services techniques en charge du transport et de la circulation routière, les forces de sécurité…

assistance-conférence
Participants

Selon Ibrahim Kassé chef de division prévention à l’ANASER,  la rencontre entend renforcer les capacités autour du code de la route, mais également sur le port du casque, la tolérance et la courtoisie dans la circulation routière. Des alternatives sans doute qui des moteurs de la  préservation  des droits des personnes vulnérables sur la route et  qui développent le réflexe de courtoisie des conducteurs à l’endroit des personnes handicapées.

Cette journée a été marquée par une conférence débat sur le code de la route à travers laquelle, le respect du droit des personnes vulnérables étaient exposé. Ce sont en effet des questions d’éclaircissement qui ont émaillées les débats.

L’architecture géographique de la ville de Koulikoro est complexe à cause de la restriction des voies publiques, mais aussi de l’incivisme dans la circulation routière. Une situation qui expose plus  les personnes vulnérables aux aléas de la circulation routière.  L’organisation d’une telle activité, palliera en toute effectivité, le déficit d’information envers les personnes vulnérables, lorsqu’elles participent elles même aux débats. En termes elles seront protégées et renforcées face à des éventualités.

La rédaction.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X