ACTUALITÉSEconomiesociété

Koulikoro: La nouvelle station de pompage d’eau potable bientôt opérationnelle.

Fin des travaux de construction de la nouvelle station de pompage d’eau de Koulikoro. Selon le directeur régional de la SOMAGEP, l’exploitation de cette station mettre fin au calvaire de la population en matière de ravitaillement en eau potable. Il a ajouté que les essais  qui sont actuellement en cours sont concluants  et peuvent donner  lieu  à une exploitation sur le réseau de distribution. Les 2 forages de la station produisent  environs 35 à 25 mètres  cubes par seconde et ont coûté de plus de 200 millions de F CFA avec l’appui de la coopération allemande à travers le KSW.

Bâtiment-Direction-régionale-SOMAGEP-Koulikoro
La direction régionale

Le problème d’eau à Koulikoro a  toujours écumé les chroniques. Et pour cause,  sont des quartiers qui ne reçoivent pas l’eau potable durant toute l’année et surtout pendant les périodes caniculaires. Mais toutes ces crises seront bientôt dans le registre du mauvais souvenir. C’est ce  que rassure Mr Amidou Dembélé   directeur régional de la SOMAGEP Koulikoro qu’on a rencontré pour en savoir claire sur l’état d’évolution des travaux de construction de la nouvelle station de pompage de Koulikoro. Une station dont les travaux  de construction ont démarré en début d’année 2018. Selon Mr Dembélé, les travaux sont arrivés à termes depuis quelques temps et la réception provisoire a eu lieu récemment. Il a signalé qu’actuellement, les essais de distribution sont en cours, comme on peut le constater depuis un moment. Des essais qui sont ressentis dans les quartiers en hauteur qui reçoivent de l’eau de temps à autre pendant la journée. Ce qui n’est pas courant à Koulikoro. Ces essais consistent à effectuer  des tests sur le réseau de distribution afin d’équilibré un futur programme de ravitaillement  à la satisfaction  des clients. « Les gens auront de l’eau 24H/24 » a rassuré le directeur régional. Ce sont les quartiers de plateau I, II, commandant Noko et bien d’autres,  qui bénéficient de cette phase test. Le directeur régional affirme que ces essais sont concluants et sont aptes à l’exploitation sur le réseau de distribution.

A la faveur de ces tests, le directeur ajoute que l’extension du réseau de distribution a atteint certains quartier notamment le  Commandant Nako, Souban, Sokourani, la zone parc…

Au Directeur régional d’affirmer que le raccordement de cette station de pompage au réseau habituel de distribution d’eau permettant de  satisfaire à 90% des besoins d’eau potable dans la ville de Koulikoro.

Pour rappel, la nouvelle station de pompage est financée par l’ONG KSW de la coopération allemande à hauteur de plus de 200 millions de nos Francs. Les travaux  de forage ont démarré depuis début 2016. Mais pour des raisons administratives, il a fallu attendre le début l’année 2018 pour voir les travaux de la construction de la station s’exécuter. La station fonctionne sur la base d’électricité. Pour l’occasion,  le  réseau de moyenne tension électrique ont été rallongé jusqu’à la station situé au quartier Commandant NAKO. Pour prévision, un groupe électrogène de haute capacité a été installé pour pallier les coupures d’électricité.

La rédaction.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X