Accueil / ACTUALITÉS / Pourquoi le sperme contient de moins en moins de spermatozoïdes
fertilitesmart

Pourquoi le sperme contient de moins en moins de spermatozoïdes

Le nombre de spermatozoïdes contenu dans le sperme diminue progressivement depuis plusieurs décennies, affectant la fertilité des hommes à l’échelle mondiale. Mais comment expliquer cette chute ?

 

« Mais où sont passés les spermatozoïdes? » s’inquiète l’Association française d’urologie (AFU) dans un communiqué daté du 6 septembre 2018. Depuis le premier comptage des spermatozoïdes dans les années 1940, les scientifiques observent en effet une diminution progressive de ces cellules reproductrices, non seulement en quantité mais également en qualité. Ces gamètes sont ainsi moins nombreux et moins mobiles qu’il y a quelques décennies.

Exposition aux pesticides et aux phtalates

Comment expliquer ce phénomène que les scientifiques observent à l’échelle mondiale ? Selon les spécialistes, les concentrations du sperme en spermatozoïdes les plus basses sont relevées dans les régions qui présentent un nombre élevé de troubles affectant les testicules comme les cryptorchidies (des testicules qui ne descendent pas dans le scrotum), et des cancers des testicules. En France, c’est notamment le cas de la zone Aquitaine-Languedoc-Roussillon. « L’utilisation de produits phytosanitaires – en particulier dans le secteur de la viticulture – pourrait être en cause » note l’AFU dans son communiqué. Selon un chercheur danois, le docteur Niels Skakkebaek, cité par l’AFU, le rôle d’une exposition à ces produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides) serait particulièrement important in utero. Ainsi, « ce serait pendant la vie fœtale, lorsque le testicule se forme, qu’il serait le plus sensible aux phtalates et aux pesticides » note l’AFU. Des pesticides que l’on retrouve en importante quantité dans l’alimentation voire dans les eaux de boisson et des phtalates présents dans les emballages alimentaires et les matières plastiques.

 

Source: e-sante.fr

About nayte

A voir aussi

Production énergétique au Mali : La nécessité d’aller vers les énergies renouvelables Production énergétique au Mali : La nécessité d’aller vers les énergies renouvelables

Le Projet d’Appui à la Promotion des Energies Renouvelable au Malin (PAPERM), en collaboration avec …