ACTUALITÉSEconomieinfo région

Collectivité: L’Antenne ANICT de Koulikoro a tenue son premier CROCSAD de 2018.

Pour une subvention de plus 2 milliards 500 millions de Francs CFA sur la Dotation d’Investissement (DIN) au titre des Droits de Tirage FNACT 2018 octroyé par l’Agence Nationale  d’investissement des collectivités territoriale (ANICT), les Collectivités Territoriales de la région de Koulikoro ont mobilisé plus d’ 1 milliards 300 millions soit un taux de 52,55%. L’information a été donnée ce vendredi 19 octobre 2018 à  l’occasion de la réunion du Comité Régional d’Orientation, de Coordination et de Suivi des Actions de Développement (CROCSAD) pour l’approbation des dossiers de sous-projets des demandes de financement des Collectivités Territoriales soumis à l’Antenne Régionale de l’ANICT de Koulikoro pour financement sur l’exercice budgétaire du FNACT 2018.Environs une vingtaine de personnes ont pris part cette réunion.

Directeur-Agence-ANICT-Koulikoro
Mohamed Ag FARADJI directeur de l’Agence ANICT Koulikoro

C’était  au niveau du gouvernorat de la région sous la présidence du Conseiller aux Affaires Economiques et Financières du Gouverneur de la région de Koulikoro Monsieur Binogo Ouologuèm. Etaient invités à la dite rencontre, les représentants des services financiers comme la direction régionale du budget, le trésor, le contrôle financier, les impôts, mais aussi les bénéficiaires, notamment les collectivités comme, l’Association des Municipalités du Mali, les Organisations de la Société Civile, la mairie de la commune urbaine, le conseil de cercle, le conseil régional. Les services techniques comme l’éducation à travers l’académie d’enseignement, la santé, l’hydraulique étaient entre autres présents.

Après le contrôle de mandat par le président de la séance, c’était au Directeur Régional de l’ANICT de Koulikoro  Monsieur Mohamed AG FARADJI   de prendre la parole en rentrant  dans le vif du sujet par la présentation technique du programme.

Dans les exposés du Directeur Régional, il ressorti que les Collectivités Territoriales de la région de Koulikoro ont bénéficié pour l’exercice budgétaire du Fond National d’Appui aux Collectivités Territoriales (FNACT) de l’année 2018 d’une subvention d’un montant de plus  2 milliards 900 mille Francs CFA sur les différents Guichets du FNACT (DIN –DIC –DAT – CPER – DER – DAFCT)  au titre des Droits de Tirage suivant la Décision N° 2018-0036/DG-ANICT du 14 Mai 2018 Portant  ouverture des droits de tirage 2018. Les Collectivités Territoriales à travers ces subventions vont pouvoir financer leurs projets de développement local.

A ce titre l’Antenne Régionale de l’ANICT Koulikoro a reçu 164 dossiers de sous projet de demandes de financement des Collectivités Territoriales dont 144 ont été validés conformément au Manuel des Procédures de l’ANICT applicable au FNACT et 20 dossiers rejetés. A cet effet les dossiers validés par Cercle de la région sont ainsi répartis : Banamba 06 ; Dioïla 37 ; Kangaba 17 ; Kati 40 ; Kolokani 11 ; Koulikoro 16 et Nara 17.

Présidium-Séance-travail
                        présidium

Les projets validés sont essentiellement orientés vers les secteurs prioritaires de base comme l’Education la Santé, les Equipements de Structures, les Equipements Marchands, l’Hydraulique et le Génie Rural.

Une autre réunion du CROCSAD se tiendra dans la deuxième décade du mois de Décembre afin de permettre aux Collectivités qui n’ont pas encore déposé de dossier pour la mobilisation de leur Droits de Tirage de le faire et à celles dont les projets ont été rejetés de les corriger.

Aux termes des travaux les participants se sont exprimés satisfait par la forte dynamique que fait montre l’Antenne Régionale ANICT de Koulikoro dans ses actions.

Il faut rappeler que l’ANICT est un Partenaire Financier des Collectivités Territoriales gestionnaire du FNACT (Fonds National d’Appui aux Collectivités Territoriales), créé par loi N° 00-042 du 7 juillet 2000. Un dispositif financier née de la volonté forte des hautes autorités Maliennes enfin de promouvoir sous maitrise d’Ouvrages des Collectivités le développement local, la réduction de la pauvreté, l’amélioration des performances de l’administration Communales, l’épanouissement de la citoyenneté locale et l’émergence d’un secteur privé local dynamique.

Nayté

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X