ACTUALITÉSEditosociétésport

Orange vacance foot 2018 à Koulikoro : l’arrogance d’un échec.

 

Les épreuves de la coupe orange vacance foot, ont été introduit dans le sport de masse au Mali pour rassembler la jeunesse malienne afin d’une part de détecter les futurs  talents footballistiques, d’autre part de créer un espace d’occupation pour les jeunes pour éviter les déperditions des jeunes  lors des vacances scolaires. Mais l’édition 2018 à Koulikoro a pris un élan  de division au lieu d’unir la jeunesse.

Depuis plus de 5 ans l’opération est introduite  dans la cité du Méguetan. A l’origine  l’organisation  émanait de la zone orange Koulikoro. Les épreuves se déroulaient sans faille à la grande satisfaction de toutes parties prenantes.  L’implantation de l’agence dans la ville de Koulikoro, depuis une année, l’organisation du tournoi prendra une autre proportion. L’édition 2018 a été un échec flagrant au moment où elle devait signifier le sens de  la maturité après 5 ans d’existence. Une édition qui a été émaillée d’énormes embrouilles  jusqu’à des affrontements individuels et collectif. Des dérapages.

L’agence Orange Koulikoro a échoué dans son élan d’accompagnement et de suivi, à cause d’une absence démesuré  de communication  et de dialogue interactif dans tout  le processus de l’organisation depuis le lancement du projet.  La tension crée au tour du tirage à la  demie finale qui se déroulait convenablement dans les précédente éditions serait la cause de l’exacerbation  de la crispation de la situation. D’avis des introduits du système, le programme unilatéral élaboré par  l’agence orange au tour  de  la demie finale sans concerter   la commission d’organisation compliquerait évidemment  les choses.  On donc frôlé l’annulation du reste du tournoi de 2018. Une heureuse intervention du maire de Koulikoro a permis de relancer le processus à travers un tirage qui selon nos informations qui certainement  n’était du goût de toutes les parties concernées.

Les demies finales ont été jouées sous une vive tension. Mais il a fallu attendre la finale pour voir éclaté  au grand jour le comportement querelleux toute la jeunesse  Koulikoroise. Devant le gouverneur de la région et toutes les autorités régionales, mais aussi  hautes responsabilités de la société orange Mali, les supporteurs des 2 équipes se sont mis à le lancer des cailloux  sans état d’âme, faisant de nombreux blessés dont des hospitalisations parmi les victimes. C’est une intervention  policière avec au menu des jets de gaz lacrymogène   a permis de favoriser la tenue du match.

Il serait en effet temps pour la jeunesse de Koulikoro de souffler dans la même trompète et regarder dans la même direction  pour réussir le défi de l’avenir. L’heure de distension et du clanisme sectoriel au sein de la jeunesse est révolue. Nous devons regarder chez les autres et nous mesurer à eux pour faire une évaluation de notre situation socioéconomique. Le retard et tous les problèmes de développement et croissance de Koulikoro sont liés à cette fragmentation idéologique et de division ‘’clanniste’’ entre les différents secteurs de la jeunesse.   Il est temps de mettre Koulikoro devant nos considérations personnelles pour entamer un élan de développement et d’évolution. La coupe appartient et appartiendra à Koulikoro  et à Koulikoro seule. C’est l’ensemble des quartiers de Koulikoro qui vont la ville et de la commune de Koulikoro. La coupe Orange, n’est pas une fin en soi. Elle est d’ailleurs foncièrement concurrencée par la Coupe Amadou Diadié Sacko, qui en sa deuxième édition a carrément égalé toute la facette en termes d’organisation.

En qualité de maitre d’œuvre de la compétition le démembrement de la société Orange doit désormais élaborer un règlement intérieur clair et précis sans partie prise et adapté aux réalités de la localité en mettant en valeur le caractère  humain. Par ailleurs elle doit  surtout prévaloir le dialogue et la communication dans tout le processus de la relation sociale. Investir dans l’homme et dans la machine financière.

La Rédaction.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X